Séances en présentiel et à distance
Réservation et paiement
- Pour passer un test de classement ou d’évaluation de compétences linguistiques, vous devez réserver une place en complétant le formulaire de réservation (selon le test choisi). Aucune réservation n’est traitée par téléphone ou par courriel.
- Les cartes de crédit Visa, MasterCard et American Express sont acceptées.
- Si vous n’avez pas de carte de crédit, la réservation et le paiement peuvent se faire en personne (argent comptant seulement).
- Les chèques ne sont pas acceptés.
Politique d’annulation et de remboursement
- Aucun remboursement ne sera effectué.
- Toute modification de réservation faite APRÈS l’heure exacte du rendez-vous confirmé initialement ne sera pas acceptée.
- Une fois votre réservation effectuée, vous aurez l'option de revenir sur le site web d'inscription (espace client) . Vous pourrez ainsi retourner sur votre profil ( jusqu'à 6 heures AVANT l'heure de votre réservation) afin de modifier la date et l'heure de votre rendez-vous, ou simplement le reporter et choisir une autre séance plus tard. Assurez-vous de conserver les informations de votre profil qui vous ont été communiquées dans le courriel de confirmation de la réservation (lien du site Web pour modifier ou annuler l'inscription, nom d'utilisateur, mot de passe / numéro de suivi ) pour pouvoir vous y connecter au besoin.
- Si vous ne pouvez pas assister au test et que vous ne changez pas votre rendez-vous avant l'heure prévue pour le test, vous serez considéré comme « absent » et vous devrez vous inscrire à nouveau à un autre test (prendre un autre rendez-vous) et payer les frais à nouveau.
Lorsque vous signez la déclaration dans le formulaire de candidature ou que vous cochez la case des conditions générales, si vous effectuez votre demande en ligne, vous confirmez que vous avez lu et compris les conditions générales de l’IELTS et que vous acceptez de les respecter. Lorsque vous payez en ligne les frais de test, vous confirmez que vous avez lu et compris la politique IELTS d'annulation et remboursement (document en anglais)
Les conditions générales et la politique IELTS d'annulation et de remboursement contiennent des renseignements importants, y compris :
– Les règlements que vous devez respecter
– Les mesures de sécurité en place lorsque vous effectuerez le test
– Le processus des résultats
– Le processus et la politique d’annulation
Modalités et règles de passation des tests (séances surveillées par Zoom – séances dédiées à la passation de certains type de tests).
- Une personne vous accueillera dans l’espace ZOOM prévu à cet effet (lors de l’inscription au test, vous recevrez le lien vers l’espace ZOOM). Cette personne vous demandera de vous identifier en présentant votre carte étudiante UQAM.
Suite à la validation de votre identité, vous recevez les renseignements nécessaires pour vous connecter au test (identifiant et mot de passe).
Tout au long du test, la séance sera surveillée et enregistrée.
Les enregistrements et les captures d'écran sont conservés pendant 4 mois sur un serveur institutionnel et seulement les personnes responsables de la passation des tests y auront accès.
Tout comportement suspect sera présenté au comité de discipline facultaire si nécessaire (Le règlement sur les infractions de nature académique (Règlement no 18) est fondé sur le principe de tolérance zéro).Une fois le test commencé, il est interdit :
– de répondre au téléphone,
– de parler avec d’autres personnes,
– d’utiliser d’autres ressources non autorisées (livres, dictionnaires, cahiers, crayons, téléphones, tablettes, etc.).Pendant le test, vous pouvez demander de quitter votre poste pour aller à la toilette. En tout moment, le surveillant doit être en mesure d’observer l’endroit où votre poste de travail est situé. Il est interdit d’activer le fond d’écran offert par Zoom.
Remarques générales :
- Les résultats des tests sont confidentiels. Le CECL n'est pas autorisé à divulguer les résultats par téléphone ou télécopieur.
- Il est essentiel de faire toutes les sections d'un test sans quoi votre résultat ne pourra être fourni.
- Si vous souhaitez refaire le test de classement ou le test d'évaluation de compétences linguistiques, vous devrez attendre au moins un mois après la date de votre premier test . Exemple : si vous avez passé le test le 1er février 2024, vous devrez attendre jusqu’au 1er mars 2024 afin de pouvoir le refaire. Toute tentative effectuée sans respecter ce délai ne sera pas considérée valide. De plus, la période d’attente d’un mois s’appliquera à partir de la date de la dernière tentative, peu importe sa validité.
- Dans le cas d'un test interrompu ou terminé de façon prémature, le délai d'un mois avant la prochaine tentative pourra également être appliqué. Le Centre se réserve le droit d'étudier le cas et d'appliquer la règle lorsqu'il en détermine la nécessité.