Le Centre d’évaluation de compétences linguistiques (CECL) est responsable de l’organisation, de l’administration et de la transmission des résultats des tests de classement de l’École de langues. Il offre également un service, accessible à tous, d’attestation de compétences ou de preuve de niveau de compétences linguistiques.
Son mandat se divise en deux volets, l’un académique, l’autre administratif.
Volet académique- Concevoir des tests en intégrant les dernières avancées méthodologiques et technologiques pour :
- classer les étudiants qui veulent s’inscrire aux cours de l’École de langues;
- attester des compétences linguistiques des étudiants inscrits dans un programme d’études de l’UQAM ayant des exigences linguistiques (à l’admission ou à la diplomation);
- attester des compétences linguistiques des étudiants en programme d’échange;
- Assurer la validité et la fiabilité des tests;
- Contribuer à la recherche et aux innovations dans le domaine de l’évaluation linguistique.
- Administrer des tests de classement et d’évaluation de compétences linguistiques
- Gérer les résultats et fournir les attestations de compétences;
- Centraliser et diffuser l’information au sein de l’Université.