Test d’évaluation de compétences linguistiques d’anglais (VERSANT)

Le test VERSANT est offert aux étudiants ayant une exigence de diplomation ou d’admission (évaluation de compétences en anglais) dans leur programme d’étude. Il est également offert aux étudiants qui préparent un dossier de candidature pour participer à un échange universitaire à l’étranger.

Ce test se fait à distance sur rendez-vous afin qu’une validation de votre identité soit effectué avant de débuter le test.
La passation du test est surveillée à l’aide du logiciel ZOOM.

Le test d’anglais VERSANT est un test informatisé conçu par Pearson et évalue les compétences linguistiques suivantes :

– expression orale;
– expression écrite;
– compréhension orale;
– compréhension écrite.

Le test est composé de neuf parties :

1 – Lecture à voix haute
2 – Répétition
3 – Construction des phrases
4 – Conversation
5 – Doigté au clavier
6 – Capacité de compléter des phrases
7 – Dictée
8 – Reformulation
9 – Résumé et expression d’opinion

Durée


Le test dure 50 minutes. Par contre, ce temps ne tient pas compte de la période d’accueil, de la validation d’identité et des explications des consignes, qui peut durer entre 15 et 20 minutes. De plus, la séance peut durer plus longtemps dans le cas d’un problème technique nécessitant une intervention pendant le test.
En général, prévoyez une période de 2 heures et quart. Par exemple, si votre test est à 14h00, réservez-vous du temps à partir de 13h45 jusqu’à 16h00 inclusivement.

Coût et inscription

Coût : 80$ CAN (non remboursable – voir règlement )

Pour compléter l’inscription et le paiement cliquez ici

Préparation avant le test

Préparation avant le test :

Il est essentiel de vous préparer quelques jours avant le test. Assurez-vous de vérifier les points suivants :

  • vous devez avoir accès à un ordinateur pour effectuer le test (les tablettes, les téléphones cellulaires et autres appareils mobiles ne sont pas compatibles);
  • Peu importe la plateforme que vous utilisez, PC ou MAC, vous devez utiliser le navigateur Google Chrome pour effectuer le test.
  • prévoyez un endroit calme et sans bruit pour effectuer le test;
  • installer le logiciel Zoom sur votre ordinateur. Le logiciel est disponible à l’adresse suivante : https://audiovisuel.uqam.ca/services-offerts/zoom/
  • vous aurez besoin d’une caméra Web et d’une connexion Internet stable;
  • vous aurez besoin un casque d’écoute avec un microphone fonctionnel. Évitez les appareils sans fil, tel que des écouteurs ou des microphones Bluetooth, etc. Votre équipement doit se brancher par un fil directement à votre ordinateur, préférablement par une connexion USB;
  • Si votre navigateur bloque les fenêtres publicitaires intempestives, vous devez désactiver le bloqueur car le test s’ouvrira dans une autre fenêtre au moment de la connexion au test;
  • vérifier la compatibilité de votre équipement (TRÈS IMPORTANT);
  • visualisez une démo du test afin de vous familiariser avec l’interface et le type de questions.

Le jour du test - déroulement de la séance

Accueil :

Présentez-vous dans l’espace ZOOM 15 minutes à l’avance pour confirmer votre présence (le lien de connexion se trouve dans le courriel de confirmation reçu au moment de l’inscription). Assurez-vous de vous connecter avec votre vrai nom, tel qu’il est indiqué dans votre réservation et sur votre pièce d’identité.

Une fois connectés, vous serez mis dans une salle d’attente virtuelle. Veuillez patienter pendant que le personnel admet les candidats un par un dans la salle Zoom de test (préparez votre carte étudiante UQAM).
Pour assurer un déroulement rapide et efficace, veuillez ne plus quitter votre poste à partir du début de l’accueil jusqu’à la fin du test.

Lorsqu’on vous accueillera, on vous demandera de vous identifier en présentant votre carte étudiante UQAM. Si vous n’avez pas la carte étudiante UQAM, vous devez présenter deux pièces d’identité officielles avec photo (passeport, permis de conduire, carte maladie).

 Après le début de la séance, aucun candidat en retard ne sera accepté.

Au début de la séance :

Suite à la validation de votre identité, vous recevrez votre Code PIN (Numéro d’identification personnel unique généré par la plateforme Versant) qui vous permettra de vous connecter au test. Le PIN sera communiqué par chat dans la fenêtre Zoom. L’hyperlien vers le test sera transmis seulement lorsque tous les candidats soient présents, l’identité de chacun soit vérifiée et les consignes générales soient communiquées.

Les consignes générales seront communiquées à voix haute par le personnel du Centre avant le début du test. Une fois que le test commence, toute communication sera effectuée par chat dans le logiciel Zoom. À partir de ce moment, les microphones doivent rester muets dans Zoom afin de ne pas déranger les autres candidats.

Pendant la séance :

  • L’environnement dans lequel vous effectuez le test doit demeurer visible en tout temps. Il est interdit d’utiliser un fond d’écran dans Zoom pour cacher le lieu où vous effectuez le test.
    Vous pouvez demander de quitter votre poste pour aller à la toilette.
    En tout moment, le surveillant doit être en mesure d’observer l’endroit où votre poste de travail est situé.
  • Après le début du test, votre microphone doit rester muet dans Zoom, afin de ne pas déranger les autres candidats. Il est interdit de répondre au téléphone, de parler avec d’autres personnes, d’utiliser d’autres ressources non autorisées (livres, dictionnaires, cahiers, crayons, téléphones, tablettes, etc.).
  • La fenêtre de conversation (chat) de Zoom doit rester ouverte en tout temps afin de permettre la communication des informations importantes. Dans le cas où vous avez besoin de communiquer au personnel du Centre et vice-versa, ceci sera également effectué par clavier (en privé) durant la durée de la séance du test.
  • Si vous éprouvez des difficultés techniques qui empêchent le déroulement de votre test (exemple : le test ne se démarre pas car il n’entend pas votre microphone), veuillez écrire en privé au surveillant ou au technicien. Ce dernier prendra communication avec vous dès que possible. Soyez patient car il est fort probable que le technicien soit en communication avec un autre candidat.
  • Si un problème avec votre équipement vous fait manquer une portion du test (exemple: vous avez débranché vos écouteurs par accident pour quelques secondes et vous avez manqué certaines questions), mais que le test continue à dérouler, continuez votre examen jusqu’à la fin. Après que le test soit terminé, vous pouvez expliquer votre cas au technicien par clavier et ce dernier vous indiquera les étapes à suivre dépendamment de la sévérité du problème.
  • Si le personnel du Centre a besoin de vous parler à haute voix (exemple: problème technique complexe, la perte de l’image de votre caméra, vous signaler un avertissement, etc.) vous serez invités de joindre une salle privée afin de ne pas perturber les autres candidats. Veuillez accepter l’invitation.
  • À tout moment, la séance de Zoom peut être enregistrée si un candidat est soupçonné d’avoir commis une infraction académique. Ces images sont conservées pendant 4 mois sur un serveur institutionnel et seulement les personnes responsables de la passation des tests y auront accès.

Fin de la séance :

Une fois le test terminé, vous devez avertir le surveillant.
Ce dernier fera quelques vérifications avant de vous laisser quitter la salle virtuelle.
Avant de partir, le surveillant vous confirmera la date à laquelle vous recevrez vos résultats par courriel.