Test de classement d’anglais (Versant) à distance

Mise à jour : 1 février 2021, 9 h

Vu la situation actuelle, à titre exceptionnel, le test de classement d'anglais VERSANT (à distance) vous permettra de vous classer dans un des niveaux offerts par les programmes d'anglais de l'École de langues.
Le test de classement en anglais VERSANT est un test informatisé conçu par Pearson et évalue les compétences linguistiques suivantes :

– expression orale;
– expression écrite;
– compréhension orale;
– compréhension écrite.

Le test est composé de neuf parties :
1 – Lecture à voix haute
2 – Répétition
3 – Construction des phrases
4 – Conversation
5 – Doigté au clavier
6 – Capacité de compléter des phrases
7 – Dictée
8 – Reformulation
9 – Résumé et expression d'opinion
Durée : 50 min

Coût du test : 45 $ (non remboursable) AVIS IMPORTANT : ceci est un test de classement.  Si vous êtes inscrit dans un programme ayant des exigences de diplomation ou d'admission, ne vous inscrivez pas à ce test. Vous devez vous choisir le test d'évaluation de compétences linguistiques Versant (des séances Zoom dédiées, avec validation de l'identité de l'étudiant, sont offertes actuellement).

Avant de débuter le test, assurez-vous de :

1. Avoir du temps suffisant pour faire le test (environ 60 minutes).

2. Avoir un casque d’écoute et un microphone fonctionnel. Il faut utiliser les écouteurs et le microphone branchés à l’ordinateur (pas de bluetooth, sans fils).

3. Peu importe la plateforme que vous utilisez, PC ou MAC, vous devez utiliser le navigateur Google Chrome pour effectuer le test. Si votre navigateur Google Chrome bloque les fenêtres publicitaires intempestives, vous devez désactiver le bloqueur car le test s'ouvrira dans une autre fenêtre au moment de la connexion au test.

4. Faire le test à l’ordinateur (les tablettes et les téléphones cellulaires ne sont pas compatibles).

5. Vérifiez la compatibilité de votre équipement. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir le matériel compatible pour passer le test, contactez-nous avant de débuter le test.
6. Lorsque le test devient disponible, vous recevrez un message automatique par courriel provenant du "Scorekeeper", la plateforme Web pour la passation du test. Vérifiez dans vos courriels indésirables si vous ne voyez pas le message. Le message contient votre numéro de test (TIN) ainsi que le lien vers le test.
7. Lors de la validation de votre TIN, vous devez saisir votre adresse courriel, nom et prénom exactement comme vous les avez indiqué lors de votre inscription, incluant les caractères spéciaux et les accents. Référez-vous à votre reçu de confirmation si vous n'arrivez pas à valider votre TIN.
8. Visualisez une démo du test afin de vous familiariser avec l'interface et le type de questions.

IMPORTANT :

Vous avez droit à une seule tentative pour faire le test.

Les résultats vous seront envoyés par courriel au plus tard 10 jours ouvrables suivant la passation du test.


Vous pouvez toujours nous écrire à l’adresse CECL@uqam.ca ou parler avec un membre de notre équipe via Zoom (Accueil virtuel). 

Coût du test : 45 $

cliquez ici pour compléter l’inscription et le paiement 


Test de classement d’anglais en présentiel (non disponible)

Toute personne désirant suivre des cours d’anglais à l’École de langues doit passer le test de classement en anglais et en respecter les résultats. Le test de classement en anglais est un test informatisé conçu par le regroupement d’anglais de l’École de langues. Ce test évalue les aspects formels et fonctionnels des connaissances de l’anglais parlé et écrit. 

Les résultats de ce test sont valides pour trois trimestres consécutifs.

Le test comprend deux parties :

La première partie comprend les sections à choix multiple
suivantes 

Syntaxe20 questions10 minutes
Vocabulaire20 questions10 minutes
Perception de la Parole 20 questions10 minutes
Lecture12 questions10 minutes
Compréhension Orale 20 questions10 minutes
Lecture Analytique20 questions10 minutes

Cette partie comprend également une section de production écrite sur un sujet donné.
L’exercice inclut une période de préparation et 10 minutes d’écriture sur ordinateur.

La deuxième partie comprend l’évaluation de l’aspect formel et de l’aspect fonctionnel de la production orale, soit, la prononciation et les habiletés oratoires. Pour l’évaluation de la prononciation, les étudiants doivent enregistrer 5 phrases données.

Pour l’évaluation des habiletés oratoires, les étudiants doivent enregistrer leur discours d’un maximum de 90 secondes sur un sujet donné.

Pour chacune des deux sections, une période de préparation est donnée avant l’enregistrement final.

Il est essentiel de faire toutes les sections du test sans quoi votre résultat ne pourra être fourni.